Ongles abimés et fragiles : 14 astuces et conseils pour y remédier

Ongles abîmés et fragiles : 14 astuces et conseils pour y remédier

Vous avez les ongles cassants, dédoublés et mous ? Alors, vous êtes au bon endroit, voici toutes nos astuces et conseils pour prendre soin de vos ongles abîmés et fragiles !

Avant de commencer, voici un petit point sur les différents aspects que peut prendre un ongle abîmé :

  • un ongle strié : des lignes verticales apparaissent sur le dessus de l’ongle, c’est-à-dire sur la longueur.
  • un ongle dédoublé : l’ongle est ​​constitué de deux tablettes superposées, et dans le cas d’un ongle qui se dédouble, elles sont alors scindées en deux.
  • un ongle cassant : il s’agit d’un ongle qui se casse très facilement.
  • un ongle mou : l’ongle se plie lorsqu’une pression est exercée sur le bord libre (le bout de l’ongle).
  1. Retirer la partie endommagée

Saviez-vous que vos ongles ont la même composition que votre chevelure ? Ils sont constitués de fibres de kératine. Aussi, comme pour vos cheveux, il faut tout d’abord retirer la partie abîmée pour éviter qu’ils ne se dégradent encore et encore.

Mais pour cela, oubliez le coupe-ongles qui a tendance à dédoubler les ongles et préférez-lui une lime à ongles.

  1. Choisir la bonne lime à ongles

Avant que l’on aborde la technique, penchons-nous sur le matériel qui a tout aussi son importance. Préférez une lime à ongles à grains fins que soit une lime en pierre ou en verre. Pour quelle raison ? Car ce type de grains est beaucoup plus adapté pour l’ongle qui est constitué de kératine. Vous évitez de l’écailler en quelque sorte.

Évitez surtout les limes à ongles en carton émerisé qui, parce qu’elles sont molles, créent des vibrations qui ne permettent pas d’obtenir un geste précis. Dans le cas du limage, moins un geste est précis, plus il risque d’”agresser” l’ongle. Oubliez également les limes métalliques qui abîment la kératine.

  1. Limer ses ongles de manière plus douce

Le b.a.- ba : toujours limer dans le même sens, sans faire de va-et-vient pour protéger l’ongle lors de la “coupe”. Cela peut aussi bien être de gauche à droite que de droite à gauche.

  1. Opter pour une forme d’ongle adaptée

Les ongles fragilisés se cassent beaucoup plus facilement. Aussi, pour éviter tout accroc, il est préférable d’adopter une forme d’ongles arrondis pour qu’ils n’accrochent pas avec la moindre surface.

Préférez alors des ongles courts pour prévenir les chocs qui pourraient d’autant plus les abîmer.

  1. Appliquer une base

Avant de vernir vos ongles, pensez au préalable à appliquer une base (ou base coat) afin de les protéger des pigments. Celle-ci permet de former une couche protectrice entre le vernis et la plaque ongulaire.

  1. Adopter des vernis soins et sains

Pour prendre soin de ses ongles fragiles, il est préférable d'utiliser des produits sains, autrement appelés produits “naturels” qui ne comportent pas d’ingrédients problématiques. C’est encore mieux si ces vernis peuvent aussi être utilisés comme des vernis soins.

C’est notamment le cas du vernis 3 en 1, le #13 Parfaite. Il comble les stries, durcit l’ongle et l’embellit grâce à son ingrédient phare : le durio. Son pouvoir ? Il stimule la production de kératine et de zinc, ce qui permet de renouveler les cellules de l’ongle. Et vous pouvez même l’utiliser en tant que base (voir le conseil n°4).

Dans le cas des ongles dédoublés, il est même préférable de les protéger au maximum des microtraumatismes du quotidien (utilisation d’un clavier, bricolage, etc.) - le temps qu’ils se remettent - avec un vernis protecteur.

  1. Utiliser un dissolvant doux

Et bien sûr on n’oublie pas le dissolvant ! Bien qu’il soit utilisé pour démaquiller vos doigts, il n’en reste pas moins un produit qui peut aussi endommager que prendre soin des ongles. En plus de ça, les ongles ont particulièrement besoin de soin après avoir été couverts par plusieurs couches de vernis.

Aussi, préférez un dissolvant “naturel” sans composants controversés (acétone, benzophenone, benzène hydrocarboné, méthyléthylcétone, toluène). Une note concernant l’acétone : celui-ci agresse le film lipidique de l’ongle (la première couche qui le protège des agressions extérieures).

La formule du dissolvant Clever Beauty est d’ailleurs idéale pour les ongles abîmés, car au-delà du fait qu’il démaquille en douceur, sa composition lui donne la particularité de nourrir et hydrater les ongles. Il est notamment composé d’huile de ricin, un ingrédient recommandé pour la santé des ongles.

  1. Appliquer une crème émolliente

Idéalement, appliquez fréquemment une crème émolliente sur les mains et les ongles. C’est encore mieux si cette crème vous a été prescrite par un dermatologue, car elle conviendrait alors parfaitement à votre problème.

  1. Arrêter de ronger ses ongles

Et oui, cette très mauvaise habitude abîme l’ongle, car ce dernier reçoit quotidiennement des coups de dents. Pour vous aider à arrêter, vous pouvez opter pour du vernis anti-ronge au goût amer qui peut vous couper toute envie d’y retourner.

Si ce n’est pas suffisant, pensez également à l’hypnothérapie. En effet, certains hypnothérapeutes proposent des séances d’hypnose pour arrêter de se ronger les ongles. Il faut cependant être déterminé, être réceptif (tout le monde n’est pas sensible à l’hypnose) et aller au-delà de son possible scepticisme.

  1. Protéger ses ongles lors d’activités ménagères

Évitez que vos ongles soient en contact direct avec des produits ménagers, d’autant plus s’ils sont composés d’ingrédients problématiques et toxiques pour la santé. En effet, il est fort probable qu’ils soient tout aussi nocifs pour vos ongles.

Pour contourner le problème, lorsque vous faites le ménage ou la vaisselle, vous pouvez soit :

  • utiliser des produits plus sains ;
  • porter des gants.

En plus de ça, cela protégera également vos mains !

  1. Éviter l’humidité excessive

Cela peut surprendre, mais l’humidité peut provoquer le dédoublement des ongles.

Aussi, quand c’est possible, évitez de vous laver fréquemment les mains, portez des gants protecteurs lorsque vous faites des shampoings ou épluchez des fruits et légumes.

  1. Faire un bain de jus de citron

Cette astuce s’applique pour les ongles striés et cassants afin de les renforcer. Mélangez un peu d’amande douce et quelques gouttes de jus de citron dans un bol. Puis, plongez vos ongles dans le mélange pendant quelques minutes, cela permettra de les renforcer.

  1. Manger équilibré

Le conseil peut paraître assez banal et pourtant, bien manger est capital ! Nous sommes ce que nous mangeons, rappelez-vous. Aussi, la beauté de vos ongles dépend des aliments que vous consommez.

Selon l’aspect de vos ongles, voici les manques en nutriments possibles :

  • ongles abîmés : de la vitamine B (céréales, levure de bière, blés, amandes, noix) ;
  • ongles striés : du zinc (graines de citrouille, noix de cajou, noix de pécan, cacahuètes, pistaches et amandes) ;
  • ongles mous : du calcium (thym, tofu, amandes, épinards, haricots noirs et blancs).
  1. Faire une cure

Il est possible que tous les conseils fournis ne soient pas suffisants. Aussi, pensez peut-être à réaliser une cure. Cela peut être une cure de magnésium si vous êtes en carence ou bien la prise de capsules de gélatine végétale. Cependant, avant toute cure, il est préférable que vous consultiez votre médecin ou votre pharmacien.

Si même après avoir appliqué tous ces conseils, vous ne voyez toujours pas de résultats au bout de quelques semaines, il serait plus prudent d’en parler avec votre médecin qui pourra vous prescrire une prise de sang afin de vérifier que tout se passe du côté de votre santé.

Avez-vous d’autres astuces à partager pour conserver des ongles forts et sains ?


Article précédent Article suivant