Comment utiliser les lingettes lavables pour les ongles ?

Comment utiliser les lingettes lavables pour les ongles ?

Des lingettes lavables pour les ongles ? Eh oui ! Vous saviez peut-être que l’on peut utiliser des lingettes lavables pour bébé ou encore pour se démaquiller la peau, mais il est aussi tout à fait possible de vous en servir pour enlever le vernis à ongles !

Mais au fait, pourquoi utiliser une lingette démaquillante lavable ?

Lorsque l’on souhaite tendre vers une salle de bain zéro déchet, il est assez courant de penser au shampoing solide, à la brosse à dents en bambou ou encore à l’oriculi, mais de faire l’impasse sur les lingettes jetables pour les ongles. Cela s’explique très souvent par le fait qu’on ne sait pas très bien comment remplacer les cotons jetables et, qu’à première vue, l’on est assez perplexe quant à l’efficacité des cotons lavables.

Or, la culture du coton est l’une des plus polluantes et des plus consommatrices d’eau au monde. Son impact écologique est colossal : 3 % des surfaces cultivées mondiales, 25 % des insecticides utilisés dans le monde et environ 10 000 litres pour produire 1 kg de coton, selon We Dress Fair.

Alors, êtes-vous d’autant plus motivée pour essayer cette tendance zéro déchet ?

Sachez d’ailleurs que vous pouvez aussi opter pour les cotons démaquillants lavables afin de remplacer les cotons traditionnels pour d’autres usages. Vous pouvez utiliser une lingette lavable pour le change de bébé, vous démaquiller, rincer le visage, appliquer une lotion ou une eau florale ou encore désinfecter un bobo. Un conseil cependant pour ce qui est des lingettes réutilisables pour bébé : optez pour de grands cotons lavables, bien plus pratiques.

Leurs vertus écologiques mises à part, les lingettes lavables permettent également de faire de grandes économies. Pensez à toutes ces fois où vous deviez jeter du coton pour retirer votre vernis, en racheter, remplir votre poubelle, perdre de l’argent inutilement, en acheter encore et encore, et tout ça, simplement pour le démaquillage des ongles !

Mais revenons au cœur de notre sujet, car avec cet article, on espère bien vous prouver qu’utiliser un coton lavable pour démaquiller ses ongles est tout aussi facile qu’avec un coton à usage unique.

Maintenant, passons à notre solution zéro déchet : qu’en est-il des lingettes lavables pour vernis à ongles alors ? Eh bien c’est ce que nous allons voir !

Bien choisir ses lingettes lavables

En fait, vous constaterez que se tourner vers cette alternative écologique ne change pas grand-chose à votre routine beauté.

Quand vous démaquillez vos ongles, bien qu’il soit conseillé de laisser poser le coton quelques minutes sur la surface avant de frotter, vous devrez toujours faire quelques va-et-vient avec votre tissu - que ce soit avec des cotons démaquillants jetables ou non. Or, cette friction s’exerce aussi sur le contour de votre ongle, c’est-à-dire sur la peau et cela peut donc vite l’irriter.

Si vous avez la peau particulièrement fragile, il est préférable de vous tourner vers des cotons avec une surface un peu plus épaisse. C’est d’ailleurs ce que nous proposons chez Clever Beauty. Nos dissolvettes #REDOUTABLES, proposées au nombre de 4 (il s’agit d’un kit de lingettes lavables) sont en coton, fabriquées en France dans un ESAT près de Marseille par des travailleurs et travailleuses en situation de handicap. Ces lingettes à vernis ont une surface suffisamment épaisse pour retirer la laque le plus facilement possible.

Combien de cotons réutilisables faut-il se procurer ?

Eh bien, tout dépend de la fréquence à laquelle vous vernissez vos ongles. Si cela reste assez occasionnel, pas besoin d’avoir plus de quatre lingettes lavables. Si, à l’inverse, vous portez très souvent du vernis (une à plusieurs fois par semaine), vous devez en avoir en quantité suffisante pour effectuer des roulements entre chaque machine.

Votre choix est fait ? Alors, place à la pratique : les cotons lavables, mode d’emploi !

Retirer le vernis des ongles avec une dissolvette zéro déchet

Maintenant, comment faire pour enlever le vernis à ongles ?

En pratique, utilisez votre lingette comme vous le faisiez avec un coton traditionnel :

  1. Appliquez quelques gouttes de dissolvant sur votre lingette (un dissolvant sain pour la santé si possible) ;
  2. Pressez légèrement votre lingette sur l’ongle verni pendant une dizaine de secondes (cela permet au dissolvant de dissoudre efficacement la laque) ;
  3. Retirez la lingette, en la faisant glisser, et frottez, avec beaucoup de douceur, les endroits où le vernis est plus récalcitrant et ce jusqu’à disparition ;
  4. Répétez l’opération pour chacun de vos ongles et nettoyez vos mains avec un peu de savon pour retirer les quelques résidus de produit.

Un mot concernant le dissolvant : pendant et après chaque utilisation, pensez à bien refermer le flacon. De cette manière, vous évitez que les principes actifs du produit ne s’évaporent et cela rendra votre démaquillage des ongles bien plus efficace.

Laver des lingettes durables

Et ensuite, comment ça se passe après les avoir utilisés ?

Pour des raisons d’hygiène, il est conseillé de laver vos lingettes après chaque utilisation. Vous pouvez aussi bien les laver à la main qu’en machine dans un filet de lavage (inévitable, sinon vous risquez de les perdre, comme vos chaussettes !), avec une eau à 40°C idéalement. Il n’est pas nécessaire de monter jusqu’à 60°C, bien au contraire, car la température risquerait de les abîmer plus rapidement. Oubliez également l’adoucissant, mais vous pouvez très bien utiliser un peu de vinaigre blanc de temps en temps.

En plus de ça, pas besoin de sèche-linge, un étendoir suffit, car les lingettes lavables sèchent très vite !

Vous pourrez parfois remarquer que le tissu du coton prend la couleur du vernis. Pas d’inquiétude, les lingettes sont conçues pour démaquiller vos ongles. Il est donc tout à fait normal qu’elles conservent des traces de vernis antérieures, mais votre coton lavable restera tout aussi efficace qu’à ses premiers jours !

Cependant, si vous souhaitez qu’il y ait le moins de tâches possible sur vos carrés démaquillants, voici une astuce : ne laissez pas votre coton sécher. En effet, sinon le dissolvant s’évapore et le vernis sèche, ce qui le rend bien plus difficile, voire impossible, à enlever. Aussi, dès que vous avez fini de les utiliser, plongez-les directement dans un bol d’eau bouillante (pas plus de 40°C souvenez-vous), cela permettra de décoller le vernis. Ensuite, frottez avec du savon, laissez sécher, puis en machine !

Et si vous souhaitez aller encore plus loin pour réduire vos déchets, sachez que vous pouvez aussi tendre vers une manucure zéro déchet. En effet, nous proposons également des vernis zéro déchet dont le packaging est un peu particulier. En effet, ces vernis anti-gaspi ont un flacon en verre et un bouchon permettant au pinceau d’atteindre le fond du contenant. Grâce à ce système, il permet de gagner 20 % de produit en plus comparé à la majeure partie des autres vernis conventionnels. Ce n’est pas fini ! Jetez également un œil à notre article consacré au maquillage zéro déchet. Vous trouverez d’autres idées vous permettant d’atteindre votre objectif zéro déchet pour la salle de bain.

Bref, retirer le vernis version zéro déchet n’a jamais été aussi simple ! Et cela en fait même une très bonne idée de cadeau, que ce soit pour un Noël zéro déchet ou bien pour un anniversaire.

De votre côté, êtes-vous passée à cette alternative pour enlever votre vernis à ongles ? Si oui, qu’en pensez-vous ? La recommandez-vous ?


Article précédent Article suivant